Appréciées des recruteurs, valorisées par les établissements, prisées par les étudiants, les associations sont l’un des atouts majeurs des études supérieures. Encore faut-il que ces dernières soient vivantes et de qualité.

Les associations étudiantes sont en effet définies comme un moyen idéal de se familiariser avec le monde professionnel, en touchant du doigt les notions de management, de responsabilité ou encore de gestion de budget. « Pour les élèves, c’est une façon de mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école. Cela permet d’avoir un terrain d’apprentissage supplémentaire. Une association, c’est une sorte de mini-entreprise », souligne Stéphanie Coquet, porte parole de l’Edhec Business School.

Une expérience associative est un excellent moyen de booster son CV ; la plupart des recruteurs sont très sensibles aux engagements étudiants dans ce type d’organisation. Il est donc indispensable pour tout nouvel arrivant dans une école, de s’investir dans ce qui peut représenter l’une de ses meilleures cartes par la suite, quitte à faire naître des vocations. Quel que soit le type d’association étudiante à laquelle on postule, il est indispensable de bien la choisir afin de pouvoir s’y investir réellement.

Encore plus appréciée que l’adhésion, la création d’association est de plus en plus en vogue ! Elle s’apparente de près à la fondation d’une start-up et c’est ce qui plaît tant aux étudiants, qu’à l’administrations et aux futurs recruteurs. Toutefois créer son association n’est pas chose aisée…

Histoire de Rêver vous dévoile ses conseils d’experts, pour vous faciliter la tâche !

« Choisissez une équipe de choc »

Votre équipe est la vitrine de votre association. C’est celle qui vous donnera l’image que vous souhaitez véhiculer auprès des étudiants. Il est donc indispensable de recruter les bons membres qui vous apporteront les compétences et le talent nécessaire à votre projet. Définissez des rôles précis pour chacun d’entre eux afin qu’ils occupent une place de choix au sein de l’équipe et connaissent les missions précises que vous leur confiez. C’est la base de votre stratégie !

« Ayez un projet ambitieux »

Quel que soit le domaine de votre association, ayez un programme innovant. Il ne s’agit de monter un projet que vous ne pourrez pas mener à son terme. L’important est d’avoir une idée originale, réalisable et convaincante. Démarquez vous des autres associations en proposant des activités inédites. L’essentiel est de repérer les centres d’intérêts qui n’ont pas été exploités pour en faire votre valeur ajoutée.

« Définissez vos objectifs »

Mettez-en place une stratégie précise et fixez vous un but ! N’oubliez pas d’investir votre équipe dans l’élaboration de celle-ci afin qu’elle se sente concernée et engagée. Votre conduite peut évoluer plusieurs fois au cours de l’année mais gardez toujours en tête votre ligne directrice. Cette dernière doit être établie dès le début de l’année afin de déterminer un angle d’attaque pour séduire vos futurs adhérents. Nom, visuels, plan de communication, évènements… ne négligez aucun détail.

« Etablissez un lien privilégié avec votre école »

Parce qu’elle sera votre porte d’entrée, votre premier supporter puis votre soutien principal tout au long de l’année, n’oubliez pas d’intégrer votre école et les personnes en charge de la vie associative dans votre projet. Etablissez un lien de confiance avec votre administration. Celle-ci sera alors ravie de pousser votre projet, de vous prodiguer de judicieux conseils, et de vous aider dans les moments critiques.

« Ne négligez pas la partie administrative »

S’il existe de nombreuses formes juridiques pour votre association, la plus courante reste l’association loi 1901. Ce statut vous permettra de gérer en toute légalité votre projet, et de bénéficier de nombreux avantages. Rien de bien compliqué pour la mettre en place, il vous suffit de constituer un bureau, de rédiger vos statuts et de les déposer en préfecture. Retrouvez toutes les démarches sur le site du gouvernement (kit gratuit pour associations). Créer une association loi 1901 vous permet également de faire profiter vos sponsors et mécènes d’une réduction d’impôts !

Réduire vos impôts en donnant aux associations…Un argument de choc lorsque vous souhaiterez les démarcher. Alors foncez, et faîtes décoller votre projet !

« Gérez votre budget »

Il est parfois complexe d’avoir à gérer des budgets importants quand on manque d’expérience, mais il est indispensable de le faire de manière clairvoyante afin de favoriser la pérennité de votre association. N’hésitez pas à vous entourer de personnes compétentes et à demander des conseils autours de vous. Il n’y a jamais de mauvaise question, et mieux vaut prévenir que guérir. N’oubliez pas que vous êtes là pour apprendre !

« Choisissez les bons partenaires »

Quel que soit la nature de votre projet, prenez soin de choisir les partenaires adaptés, c’est à dire ceux qui vous permettrons de faire grandir rapidement votre association. Définissez vos propres critères de sélection, tout en portant une attention particulière à la qualité de la relation que vous pourrez établir ensemble afin de la rendre indispensable et durable. Pour toutes questions ou hésitation, Histoire de Rêver reste à votre écoute en permanence. N’hésitez pas à nous contacter pour nous dire ce qui vous fait rêver.

Bien entendu, il n’y a pas de recette miracle, de la même façon qu’il n’y a pas d’association parfaite. L’important et de porter un projet qui vous tient à cœur et que vous pourrez valoriser par la suite. N’hésitez pas à vous lancer, et n’oubliez pas « qu’il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites » (Felix Leclerc).

A propos de l’auteur Histoire de Rêver

Histoire de Rêver est un organisateur de voyages et agence d'événementiel pour les étudiants. Nous organisons sur mesure vos week-end d'intégration (WEI), vos voyages (ski ou Europe), vos soirées (Gala ou remise de diplômes). Le savoir-faire et l'expertise d'Histoire de Rêver vous permettra d'organiser les meilleurs événements pour les associations étudiantes ou les écoles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s