Ce vieux fantasme de gosse dont nous avons tous rêvé, est la clé de votre avenir ! Lorsque les pasteurs luthériens du 16ème siècle, n’étant pas les bienvenus, se sont mis à enseigner en cachette dans des lieux buissonneux, ils ont fait naître la hardiesse des élèves insoumis. C’est de ces rêves de chaussées détournées qu’est né le désir de s’engager dans des voix furtives, celles qui permettent de « prendre le chemin des écoliers ».
Cette clandestinité révèle toute la puissance de votre faculté à ouvrir le champ des possibles ! N’est-ce pas ce que l’on vous demande principalement en études supérieures ?

« Le paradoxe de l’enseignement »

L’éducation traditionnelle, principalement basée sur la mémorisation personnelle d’informations, entre ici en conflit avec une société où la surinformation est abondante. Cette même éducation applique et perpétue ses codes ancestraux, ceux-là même que l’on vous impose en amphi.
Le conférencier Sir Ken Robinson s’interrogeait ainsi sur le fondement de l’interdiction de regarder la copie de son voisin ; ce dogme éducatif qui vous aura valu des sorties d’examens ou qui vous aura envoyé tout droit aux rattrapages… Pour Robinson, au lieu d’interdire de jeter un œil chez son voisin, les enseignants devraient l’exiger !
Cela permettrait le partage des idées, l’enrichissement des deux copies, l’approfondissement des réflexions, et même des relations entre les étudiants !
N’est-ce pas ce que font les adultes sensés face à un problème à résoudre en entreprise ?

« La transgression, votre première qualité »

Vous le savez déjà, vous n’exercerez surement pas le même métier pendant 40 ans contrairement à vos grands-parents, car vous êtes de la génération du changement. Celui là même qui dicte la conduite de ce monde et qui fait que les compétences que vous avez acquises se devront d’être renouvelées en permanence. Même l’orthographe change ! Puisque vous ne pouvez pas échapper à ce changement permanent, faites de la transgression votre première qualité. Car c’est elle qui vous ouvrira des portes, elle qui vous fera sortir du bocal pour aller à la rencontre du monde. Apprendre à faire l’école buissonnière n’est pas un acte de rébellion puéril mais bien un acte d’audace radical !

« Cultivez votre pensée divergente »

Faire l’école buissonnière, c’est sortir de la case où l’on vous a mis pour aller à la découverte de l’humanité, pour rêver, pour vous évader, pour travailler votre imagination. Apprenez à vous échapper, osez rêver ! C’est ce qui fera naître votre pensée divergente, essentielle à la créativité, et fera de vous un atout unique pour ce monde. Refusez d’être bridés par un système binaire qui vous fait passer du carnet de notes au carnet de chèque sans vous poser de questions. Ne vous laissez pas lisser par une société standardisée. Sortez dehors et apprenez l’irrégulier !

A propos de l’auteur Histoire de Rêver

Histoire de Rêver est un organisateur de voyages et agence d'événementiel pour les étudiants. Nous organisons sur mesure vos week-end d'intégration (WEI), vos voyages (ski ou Europe), vos soirées (Gala ou remise de diplômes). Le savoir-faire et l'expertise d'Histoire de Rêver vous permettra d'organiser les meilleurs événements pour les associations étudiantes ou les écoles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s