Il paraît que les étudiants ont des problèmes d’audition. Il paraît que les étudiants passent trop de temps à écouter de la musique. Il paraît que les étudiants mettent leur santé en danger en écoutant de la musique trop fort… Et si on arrêtait de décider à votre place ? Et si on arrêtait de vous dire ce qui est bon ou pas ? Et si on arrêtait de vous restreindre ?

Depuis le mois d’août, boîtes de nuit et festivals sont soumis à une nouvelle réglementation faisant passer le niveau maximal de décibels sur une durée de 15 minutes, de 105 à 102. En cause : les trop grands risques de problèmes auditifs. Désormais ces lieux de rassemblement devront « informer le public sur les risques auditifs », « mettre à disposition du public à titre gratuit des protections auditives » du type bouchons d’oreille, et créer des « zones de repos auditif ou, à défaut, ménager des périodes de repos auditif » durant lesquelles le niveau sonore ne dépassera pas 80 décibels… Désormais, vous n’irez plus en boîte pour passer un bon moment entre amis, et célébrer vos succès mais pour vous informer des risques auditifs et récupérer des boules Quiès gratuitement. Désormais vous n’irez plus en festival pour découvrir de nouveaux artistes et vivre une expérience, mais pour vous « reposer » !

« En manque d’énergie ? Montez le son »

Chez Histoire de Rêver on est persuadés que, contrairement à ce qu’on veut vous faire croire, la musique n’est pas nocive, quel que soit son volume ! Alors chez nous, plus ça va, plus on monte le son. Une étude danoise à indiqué que les jeunes préfèrent écouter la musique forte, pour « mieux en profiter » et « faire le plein d’énergie », démontrant que la musique est un excellent moyen de se motiver et de se booster. Lequel d’entre vous n’a pas déjà senti son poil se hérisser à l’écoute du son qui le fait frissonner ?

La musique provoque une charge émotionnelle libératrice de l’énergie dans votre corps. Alors si vous avez besoin de mettre le volume à fond, faites-le !

« En manque de concentration ? Montez le son »

Et puisqu’écouter de la musique est bon pour la santé, Hervé Platel, professeur à l’université de Caen, va plus loin, et démontre qu’elle est même bonne pour votre concentration. Pour lui, la musique est « stimulante et permet de moins ressentir la fatigue ». Elle vous projette dans une « bulle intellectuelle » qui vous permettra de vous focaliser sur votre travail. Il rejoint également le fait que cette dernière libère votre dopamine, réduisant votre stress et vous procurant de l’énergie positive.

Retrouvez tous ses bons conseils ici

Ecouter de la musique reste l’activité culturelle préférée des 15-24 ans depuis 2011, selon Opinion Way. Ce n’est pas pour rien que vous avez classé la musique devant le cinéma et la télévision ; ce n’est pas pour rien que vous l’écouter plus de deux heures par jours. Alors ne culpabilisez plus de rêver en musique, vivez votre passion et montez le son !

A propos de l’auteur Histoire de Rêver

Histoire de Rêver est un organisateur de voyages et agence d'événementiel pour les étudiants. Nous organisons sur mesure vos week-end d'intégration (WEI), vos voyages (ski ou Europe), vos soirées (Gala ou remise de diplômes). Le savoir-faire et l'expertise d'Histoire de Rêver vous permettra d'organiser les meilleurs événements pour les associations étudiantes ou les écoles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s