Il y a des voyages qui marquent la jeunesse, il y a des voyages qui changent une vie, il y a des voyages qui font retomber en enfance… et puis il y a la Bourgogne. Cette terre ancestrale qui fait scintiller les grappes les plus renommées, suspendues aux plus précieux ceps du pays. C’est dans cette région gorgée de soleil, qu’Histoire de Rêver a propulsé Marc et son équipe le week-end dernier, vers un voyage unique, sur la route des grands crus !

 

80 ans et toutes ses dents

C’est en 1937, après délibération du conseil général de la côte d’or, que cette route foulée par tant de pieds, obtient son statut de « route des grands crus de Bourgogne ». Et c’est en 2015 que celle-ci est définitivement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il n’y a donc plus aucune raison de continuer à voyager, sans avoir commencé par faire la route des vins bourguignons. Marc l’a bien compris, et c’est ainsi qu’il a pris la poudre d’escampette le temps d’un week-end pour se jeter à l’assaut des plus grands domaines de la région.

bourgogne

 

Affaire d’initiés

Chaque appellation traversée propose une dégustation chez tel ou tel producteur. C’est par le Château de Meursault, dont les premières pierres ont été posées au XIIème siècle, que la bande d’épicuriens a commencé son périple. Couvrant plus de 60 hectares, le vignoble se réparti sur plus de 100 parcelles. Le sol riche en calcaire sur lequel évoluent ces vignes donnent aux vins de ce domaine, toute leur saveur et leur authenticité. C’est avec passion que ces derniers furent présentés à la petite équipe, dans une cave privatisée pour l’occasion.

L’évasion s’est ensuite poursuivie dans les caves Patriarche où une fois encore c’est une dizaine de grands vins qui ont été présentés à nos jeunes amateurs. Depuis 1780, la légende s’écrie entre ces murs, dont l’audace en a fait l’une des plus importantes maisons de Bourgogne.

caves patriarche

 

Reste pour eux, à découvrir Beaune, le temps d’une soirée. La capitale du vin a su les accueillir comme il doit ! Puis la nuit en gîte privatisé au cœur de vignes, a permit à la joyeuse troupe de reprendre des forces pour continuer à grimper les pentes des vignobles voisins, le lendemain.

Ainsi, conciliant la découverte de subtils breuvages, de paysages charmeurs, de villages riches d’Histoire, et de vignerons fiers de leur patrimoine, cette route qui ne cesse de se bonifier avec le temps, a su une nouvelle fois, enchanter ceux qui l’ont foulée.

A propos de l’auteur Histoire de Rêver

Histoire de Rêver est un organisateur de voyages et agence d'événementiel pour les étudiants. Nous organisons sur mesure vos week-end d'intégration (WEI), vos voyages (ski ou Europe), vos soirées (Gala ou remise de diplômes). Le savoir-faire et l'expertise d'Histoire de Rêver vous permettra d'organiser les meilleurs événements pour les associations étudiantes ou les écoles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s