Le consortium Unicode est une association à but non lucratif, qui a pour objectif ambitieux de remplacer les codages de caractères existants voire d’en créer de nouveaux. Rien que ça ! Elle répertorie aujourd’hui plus de 1 900 émoticônes… La promotion 2017 peut être considérée comme un grand cru avec ses 69 nouveaux arrivants parmi lesquels le zombie occupe une place de choix ! Il faut donc croire qu’il est représentatif d’un état d’esprit d’une majorité de la population… Car l’idée est bien en effet de remplacer les mots par ces petites figures censées exprimer toute la complexité de nos humeurs.

La technique n’est jamais neutre

Nées du japonais e-moji (le mot-image), elles nous épargnent la pénible de tâche de choisir les mots appropriés, inhibant ainsi notre capacité de réflexion propre à l’espèce humaine. Plus la peine d’envoyer un message de félicitation ou de compassion, d’exprimer notre désaccord ou d’entrer dans le débat ; nous n’avons qu’à appuyer sur un pouce, un cœur, une tête qui pleure ou qui grogne. C’est tellement plus simple !

Serait-ce un hasard si l’émoticône de la licorne, cet animal, (qui plus est, imaginaire) a tant de succès ?

La place acquise par les émoticônes en quelques années est impressionnante ! Tant est si bien que nous n’envisageons même plus de ponctuer nos phrases par autre chose qu’une petite tête jaune, une part de pizza ou un singe qui se cache les yeux. Après avoir rapidement détruit la ponctuation, ces dernières sonnent désormais le glas des mots. Lequel d’entre nous ne s’est pas retrouvé perplexe en lisant un texto vide de toute émoticône ? Comment l’interpréter ? L’autre est-il en colère ? Vexé ? Quel message caché veut il me faire passer ? La panique nous gagne, nous ne savons pas ce que nous avons à nous reprocher, nous accusons le coup, peut-être nous vexons nous à notre tour de ce cruel manque d’empathie de la part de notre interlocuteur…

Heureusement pas de panique, la solution existe ! Et elle s’appelle Swiftkey. Ce petit programme veille expressément à gommer les erreurs de syntaxes ou d’orthographe en remplaçant le mot par une émoticône au moment même où vous le saisissez ! Il est capable de prédire votre style littéraire, en y incluant les petites figures. Sympa non ? Nous étions encore libres de choisir la poule, le pouce ou le ballon de foot ; désormais ils sont directement insérés dans le texte, sans même qu’on ne nous demande notre avis. Ainsi, disparaissent aisément la raison, la réflexion, la nuance, la précision, la différence, et même l’imagination ! A moins que cette fameuse licorne n’en soit en fait l’allégorie ?

Ouf ! Nous sommes sauvés…

A propos de l’auteur Histoire de Rêver

Histoire de Rêver est un organisateur de voyages et agence d'événementiel pour les étudiants. Nous organisons sur mesure vos week-end d'intégration (WEI), vos voyages (ski ou Europe), vos soirées (Gala ou remise de diplômes). Le savoir-faire et l'expertise d'Histoire de Rêver vous permettra d'organiser les meilleurs événements pour les associations étudiantes ou les écoles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s